Nos valeurs / Démarche qualité

Nos valeurs 

Notre déontologie pose comme premier principe l’universalité, car nous sommes au service de toutes les personnes, à tous les âges de la vie, quels que soient leur situation, leur état de santé physique ou psychique ou leur niveau d’intégration sociale ! Nous intervenons dans le respect de trois grandes valeurs :

1. Une attitude générale de respect impliquant le secret professionnel, une obligation de discrétion et un respect de vos droits fondamentaux :

  • Respect de vos biens, de votre espace de vie privée, de votre intimité et de votre choix de vie
  • Respect de votre culture et de votre projet de vie quand il est formulé
  • Respect de la confidentialité des informations reçues
  • Le libre accès aux informations contenues dans votre dossier

Attentifs aux situations pouvant vous mettre en danger physique ou psychologique, nous veillons à la prévention et au traitement de toute forme de maltraitance !

2. Une intervention individualisée pour vous offrir un service adapté à votre demande. Nous nous engageons à évaluer vos besoins et à définir avec vous la prestation. Nous pouvons nous coordonner avec d’autres professionnels si besoin. Un partage d’information vous est demandé préalablement afin de garantir la transparence de nos actions.

3. Une relation triangulaire qui se construit entre vous, l’intervenant à domicile et votre référent au bureau de l’association. La complémentarité de ces trois acteurs a pour objectif :

  • De vous protéger d’éventuelles pratiques abusives ou non satisfaisantes
  • De protéger le salarié à domicile en l’aidant à maintenir une juste distance professionnelle et à éviter autant une relation excessivement centrée sur l’affectivité qu’une relation excessivement centrée sur la technicité.

Une prestation de qualité 

L’ACDB détenait depuis plus de 15 ans un agrément qualité délivré par la DIRECCTE. Depuis 2006, l’association est autorisée par équivalence par le Conseil Départemental de la Gironde (ancien agrément qualité n° SAP304672033).

L’ACDB est inscrite dans une démarche qualité qui vise à

  • Uniformiser les méthodes de travail
  • Faciliter les échanges d’information
  • Mieux satisfaire les attentes et les besoins des bénéficiaires

L’association adhère à la charte nationale qualité des services à la personne. Un plan d’action annuel vise une amélioration continue du fonctionnement de la structure.

  • La formation : Afin de s’intégrer dans la démarche qualité définie par les différents financeurs, et prévu par la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, la loi ASV du 28 décembre 2015 ainsi que la loi « santé » du 26 janvier 2016, l’ACDB a notamment renforcé la démarche de formation de son personnel soit par la formation continue, soit par la VAE (Validation des Acquis d’Expérience).
  • Accueil de stagiaires : De plus, nous accueillons régulièrement des stagiaires dans le cadre de formations qualifiantes et participe aux jurys qui délivrent le diplôme DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social, équivalent de l’ancien diplôme d’auxiliaire de vie sociale).
  • Réunions de travail régulières : entre intervenants et responsables de secteur permettent une mutualisation des expériences et une bonne coordination des équipes à domicile. Aujourd’hui, 9 groupes se réunissent chaque trimestre.
  • Evaluation des besoins à domicile : Avant toute intervention à domicile, une évaluation des besoins est réalisée à domicile du bénéficiaire par un responsable de secteur.
  • Un devis systématique et gratuit : Le vendeur remet gratuitement un devis personnalisé au consommateur à qui il propose une prestation ou en ensemble de prestations dont le prix total est supérieur à 100 € TTC ou au consommateur qui en fait la demande. (Arrêté du 17 mars 2015)
  • L’évaluation de la satisfaction : est réalisée dans l’objectif d’améliorer ou d’adapter nos prestations mais aussi de détecter des besoins nouveaux. Un groupe de travail « qualité », composé de bénévoles, de salariés de terrain et de salariés d’encadrement assurent une évaluation interne régulière et établissent un plan d’action annuel. A rythme régulier, une évaluation par un organisme externe complète cette démarche.
  • Traitement des réclamations et litiges : Afin de répondre au mieux à vos attentes, nous vous invitons à nous faire part de tout problème rencontré dans le cadre de l’intervention à domicile. Chaque bénéficiaire peut nous contacter par téléphone, courrier ou mail. Nous nous engageons à traiter la demande dans les meilleurs délais. Nous garantissons à la personne aidée le droit à un recours possible, en cas de litige non résolu, à une procédure de médiation conventionnelle. Le bénéficiaire a la possibilité de saisir gratuitement notre médiateur de la consommation en vous adressant à : ANM CONSO – 62 rue Tiquetonne – 75002 PARIS ( ).

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L'association

Fédération UNA : La Force d’un réseau

UNA est le 1er réseau non lucratif d’aide, de soins à domicile et de services à la personne. Il compte aujourd’hui 960 services adhérents en France métropolitaine et Outre-Mer, tous issus de l’économie sociale et solidaire : associations, services publics territoriaux, organismes mutualistes ou fondations.

730 000 personnes aidées chaque année : personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes soignées, familles en difficulté et particuliers-employeurs (mandataire). 100 millions d’heures d’intervention à domicile par an. 7,1 millions de journées SSIAD. 120 000 professionnels, 15 000 bénévoles.

Association Les Coteaux de Bordeaux – UNA 

L’association Les Coteaux de Bordeaux (ACDB) est une association de services aux personnes. Sa mission ? Intervenir chez toute personne ou famille ayant besoin d’un accompagnement : permettre de rester chez soi, pour un peu plus de confort, pour retrouver un équilibre familial ou tout simplement pour bien vivre chez soi.

Président de l’association : M. Jacques DASQUE

Responsable de service : Mme Kerstin BOUSSAULT

Statut juridique :             association loi 1901

N° siret :                              304 672 033 00046

N° APE :                              8810 A

 

Autorisation : l’ACDB est autorisée par équivalence par le Conseil Départemental de la Gironde (ancien agrément qualité n° SAP304672033) depuis le 01/01/2016.

Conventionnement : par toutes les caisses de retraites et les mutuelles.

Année de création : 1970.

Notre histoire :

A la date de la création, l’association « Familles Rurales de Tresses et Pompignac » avait pour but principal la défense des intérêts des familles rurales et la défense du consommateur. Le service d’aide à domicile existe depuis 1973. En 1993 l’association devient « Les Coteaux de Bordeaux ». En 2009, le service de portage de repas est mis en place à la demande de la communauté de communes. 2016 : affiliation au réseau UNA.

Notre organisation :

Le Conseil d’administration : est composé de bénévoles, de représentants des communes, de bénéficiaires de nos services et de salariés de l’association. Il prend les décisions politiques et désigne le bureau avec sa tête, le Président. Il se réunit au moins une fois par trimestre.

L’Assemblée Générale : se tient une fois par an. Peuvent y participer les membres de droit et les membres adhérents (à jour du paiement de la cotisation annuelle). A cette occasion sont notamment présentés le rapport moral de gestion et les rapports d’activité et financier de l’année écoulée. Elle approuve les comptes de l’exercice clos et valide le montant de la cotisation annuelle.

La Direction : la gestion de l’association est assurée par la direction. Elle donne les directives en matière de gestion administrative et financière de l’association.

Le personnel d’encadrement et administratif : Le responsable de secteur est le référent des usagers et des aides à domicile. Il évalue les besoins, cherche des solutions de financement, propose le service le plus adapté aux besoins et organise la prestation à domicile. Il veille au bon déroulement du service, assure le suivi de la prestation et la gestion du personnel intervenant. Le personnel administratif accomplit toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’association : l’accueil téléphonique et physique, la paie, la facturation, les opérations comptables et le secrétariat.

Les intervenants : Agents à domicile, employés à domicile, auxiliaires de vie, jardiniers et livreurs de repas apportent leur aide aux personnes au quotidien. Une équipe de 80 salariés vous accueille.

Notre mode d’intervention :

L’association propose un service prestataire, c’est-à-dire l’ACDB est employeur des salariés d’aide à domicile. En sa qualité d’employeur, l’ACDB est responsable de ses salariés, de leurs conditions de travail et assume toutes les obligations liées à l’embauche, rédaction des contrats de travail, établissement des bulletins de salaire et des déclarations des charges sociales etc.

L’ACDB gère les plannings d’intervention, assure les remplacements des aides à domicile durant leurs absences dans la limite des disponibilités de chacun et exerce son pouvoir disciplinaire.

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Notre secteur
Artigues près Bordeaux ; Beychac et Cailleau ; Bouliac ; Bonnetan ; Camarsac ; Carignan ; Cenon ; Croignon ; Fargues Saint Hilaire ; Floirac ; Le Pout ; Lignan ; Lormont ; Loupes ; Montussan ; Pompignac ; Salleboeuf ; Sadirac ; St Sulpice et Cameyrac ; Tresses ; Yvrac...
Nous contacter :
Adresse Postale :
23, avenue de la Mairie
33370 POMPIGNAC

Téléphone : 05 56 72 89 94
Fax : 05 56 21 98 68
lescoteauxdebordeaux@orange.fr

Heures d’ouverture :
Bureau :
5 place Entre Deux Mers
33370 POMPIGNAC
du lundi au vendredi
de 9h à 12h et 13h à 17h30

Nos Missions

 Aide à la personne
Ménage-Repassage
Téléassistance
Portage de repas
Jardinage

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