Nos valeurs/Démarche qualité

Nos valeurs 

Notre déontologie pose comme premier principe l’universalité, car nous sommes au service de toutes les personnes, à tous les âges de la vie, quels que soient leur situation, leur état de santé physique ou psychique ou leur niveau d’intégration sociale ! Nous intervenons dans le respect de trois grandes valeurs :

1. Une attitude générale de respect impliquant le secret professionnel, une obligation de discrétion et un respect de vos droits fondamentaux :

  • Respect de vos biens, de votre espace de vie privée, de votre intimité et de votre choix de vie
  • Respect de votre culture et de votre projet de vie quand il est formulé
  • Respect de la confidentialité des informations reçues
  • Le libre accès aux informations contenues dans votre dossier

Attentifs aux situations pouvant vous mettre en danger physique ou psychologique, nous veillons à la prévention et au traitement de toute forme de maltraitance !

2. Une intervention individualisée pour vous offrir un service adapté à votre demande. Nous nous engageons à évaluer vos besoins et à définir avec vous la prestation. Nous pouvons nous coordonner avec d’autres professionnels si besoin. Un partage d’information vous est demandé préalablement afin de garantir la transparence de nos actions.

3. Une relation triangulaire qui se construit entre vous, l’intervenant à domicile et votre référent au bureau de l’association. La complémentarité de ces trois acteurs a pour objectif :

  • De vous protéger d’éventuelles pratiques abusives ou non satisfaisantes
  • De protéger le salarié à domicile en l’aidant à maintenir une juste distance professionnelle et à éviter autant une relation excessivement centrée sur l’affectivité qu’une relation excessivement centrée sur la technicité.

Une prestation de qualité 

L’ACDB détenait depuis plus de 15 ans un agrément qualité délivré par la DIRECCTE. Depuis 2006, l’association est autorisée par équivalence par le Conseil Départemental de la Gironde (ancien agrément qualité n° SAP304672033).

L’ACDB est inscrite dans une démarche qualité qui vise à

  • Uniformiser les méthodes de travail
  • Faciliter les échanges d’information
  • Mieux satisfaire les attentes et les besoins des bénéficiaires

L’association adhère à la charte nationale qualité des services à la personne. Un plan d’action annuel vise une amélioration continue du fonctionnement de la structure.

  • La formation : Afin de s’intégrer dans la démarche qualité définie par les différents financeurs, et prévu par la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, la loi ASV du 28 décembre 2015 ainsi que la loi « santé » du 26 janvier 2016, l’ACDB a notamment renforcé la démarche de formation de son personnel soit par la formation continue, soit par la VAE (Validation des Acquis d’Expérience).
  • Accueil de stagiaires : De plus, nous accueillons régulièrement des stagiaires dans le cadre de formations qualifiantes et participe aux jurys qui délivrent le diplôme DEAES (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social, équivalent de l’ancien diplôme d’auxiliaire de vie sociale).
  • Réunions de travail régulières : entre intervenants et responsables de secteur permettent une mutualisation des expériences et une bonne coordination des équipes à domicile. Aujourd’hui, 9 groupes se réunissent chaque trimestre.
  • Evaluation des besoins à domicile : Avant toute intervention à domicile, une évaluation des besoins est réalisée à domicile du bénéficiaire par un responsable de secteur.
  • Un devis systématique et gratuit : Le vendeur remet gratuitement un devis personnalisé au consommateur à qui il propose une prestation ou en ensemble de prestations dont le prix total est supérieur à 100 € TTC ou au consommateur qui en fait la demande. (Arrêté du 17 mars 2015)
  • L’évaluation de la satisfaction : est réalisée dans l’objectif d’améliorer ou d’adapter nos prestations mais aussi de détecter des besoins nouveaux. Un groupe de travail « qualité », composé de bénévoles, de salariés de terrain et de salariés d’encadrement assurent une évaluation interne régulière et établissent un plan d’action annuel. A rythme régulier, une évaluation par un organisme externe complète cette démarche.
  • Traitement des réclamations et litiges : Afin de répondre au mieux à vos attentes, nous vous invitons à nous faire part de tout problème rencontré dans le cadre de l’intervention à domicile. Chaque bénéficiaire peut nous contacter par téléphone, courrier ou mail. Nous nous engageons à traiter la demande dans les meilleurs délais. Nous garantissons à la personne aidée le droit à un recours possible, en cas de litige non résolu, à une procédure de médiation conventionnelle. Le bénéficiaire a la possibilité de saisir gratuitement notre médiateur de la consommation en vous adressant à : ANM CONSO – 62 rue Tiquetonne – 75002 PARIS ( ).

Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

L’association a établi un plan d’action annuel afin de permettre aux femmes et aux hommes de bénéficier d’un traitement égal en matière d’accès à l’emploi, d’accès à la formation professionnelle, de qualification, de classification, de promotion, de rémunération et de conditions de travail. L’analyse de la situation actuelle fait apparaître une égalité de traitement dans les domaines cités. Le principal constat est que le personnel reste très majoritairement féminin (à l’exclusion du service de jardinage et de la livraison de repas). En raison de la prédominance féminine du personnel, l’index de l’égalité professionnelle de l’ACDB n’est pas calculable depuis 2021.