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logo ACDB sitelogo unaL’Association les Coteaux De Bordeaux vous propose :

AIDE A LA PERSONNE, MENAGE-REPASSAGE, JARDINAGE, BRICOLAGE, PORTAGE DE REPAS, TELEASSISTANCE

L'association

Fédération UNA : La Force d’un réseau

UNA est le 1er réseau non lucratif d’aide, de soins à domicile et de services à la personne. Il compte aujourd’hui 960 services adhérents en France métropolitaine et Outre-Mer, tous issus de l’économie sociale et solidaire : associations, services publics territoriaux, organismes mutualistes ou fondations.

730 000 personnes aidées chaque année : personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes soignées, familles en difficulté et particuliers-employeurs (mandataire). 100 millions d’heures d’intervention à domicile par an. 7,1 millions de journées SSIAD. 120 000 professionnels, 15 000 bénévoles.

Association Les Coteaux de Bordeaux – UNA 

L’association Les Coteaux de Bordeaux (ACDB) est une association de services aux personnes. Sa mission ? Permettre le maintien à domicile de ses bénéficiaires (personnes âgées, en situation de handicap ou sorties d’hospitalisation).

Président de l’association : M. Jacques DASQUE

Responsable de service : Mme Kerstin BOUSSAULT

Statut juridique :             association loi 1901

N° siret :                              304 672 033 00053

N° APE :                              8810 A

 

Autorisation : l’ACDB est autorisée par équivalence par le Conseil Départemental de la Gironde (ancien agrément qualité n° SAP304672033) depuis le 01/01/2016.

Conventionnement : par toutes les caisses de retraites et les mutuelles.

Année de création : 1970.

Notre histoire :

A la date de la création, l’association « Familles Rurales de Tresses et Pompignac » avait pour but principal la défense des intérêts des familles rurales et la défense du consommateur. Le service d’aide à domicile existe depuis 1973. En 1993 l’association devient « Les Coteaux de Bordeaux ». En 2009, le service de portage de repas est mis en place à la demande de la communauté de communes. 2016 : affiliation au réseau UNA.

Notre organisation :

Le Conseil d’administration : est composé de bénévoles, de représentants des communes, de bénéficiaires de nos services et de salariés de l’association. Il prend les décisions politiques et désigne le bureau avec sa tête, le Président. Il se réunit au moins une fois par trimestre.

L’Assemblée Générale : se tient une fois par an. Peuvent y participer les membres de droit et les membres adhérents (à jour du paiement de la cotisation annuelle). A cette occasion sont notamment présentés le rapport moral de gestion et les rapports d’activité et financier de l’année écoulée. Elle approuve les comptes de l’exercice clos et valide le montant de la cotisation annuelle.

La Direction : la gestion de l’association est assurée par la direction. Elle donne les directives en matière de gestion administrative et financière de l’association.

Le personnel d’encadrement et administratif : Le responsable de secteur est le référent des usagers et des aides à domicile. Il évalue les besoins, cherche des solutions de financement, propose le service le plus adapté aux besoins et organise la prestation à domicile. Il veille au bon déroulement du service, assure le suivi de la prestation et la gestion du personnel intervenant. Le personnel administratif accomplit toutes les tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’association : l’accueil téléphonique et physique, la paie, la facturation, les opérations comptables et le secrétariat.

Les intervenants : Agents à domicile, employés à domicile, auxiliaires de vie, jardiniers et livreurs de repas apportent leur aide aux personnes au quotidien. Une équipe de 95 salariés vous accueille.

Notre mode d’intervention :

L’association propose un service prestataire, c’est-à-dire l’ACDB est employeur des salariés d’aide à domicile. En sa qualité d’employeur, l’ACDB est responsable de ses salariés, de leurs conditions de travail et assume toutes les obligations liées à l’embauche, rédaction des contrats de travail, établissement des bulletins de salaire et des déclarations des charges sociales etc.

L’ACDB gère les plannings d’intervention, assure les remplacements des aides à domicile durant leurs absences dans la limite des disponibilités de chacun et exerce son pouvoir disciplinaire.